En entrant dans la salle de spectacle, le public découvre l’appartement, le lieu de travail d’un artiste musicien.
Ce dernier semble perturbé ; il va et vient, en boitant. Il n’arrive plus à jouer ; il est en panne d’inspiration. C’est la panique, le syndrome de la page blanche…
Peu à peu, venues d’ailleurs, des notes de musique se font entendre. Il prend conscience qu’il n’est pas seul.
Progressivement, une silhouette apparaît dans la pénombre, étrange et mystérieuse. Ce nouveau personnage évolue au-dessus du musicien, en marchant sur les mains.
Sur scène, cohabitent deux mondes, le monde du musicien (le monde d’en bas), et le monde imaginaire (le monde d’en haut) incarné par l’équilibriste.
Le monde d’en haut représente l’inconscient du musicien, son monde intérieur. Ce personnage d’en haut va le faire réagir, l’influencer et l’inspirer. Un dialogue musical s’établit entre eux.
Ce personnage à la renverse, est-ce sa muse ? Est-ce un personnage réel ou onirique ? Est-ce l’inconscient du musicien ? Ou est-ce plus encore ?
Peu à peu, le monde d’en haut s’impose sur le plateau et entraîne le spectateur dans un univers où tout peut se passer.
Le musicien se souvient… Nous comprenons qu’il a bien connu le personnage d’en haut. On les voit dans le passé… Ils dansent en spectacle. Il se souvient aussi de l’accident qui a fait basculer sa vie…
Et là, le monde d’en haut rencontre le monde d’en bas.
Il a su évoluer, construire une nouvelle vie baignée de musique. Ce qui lui importe, c’est là, maintenant, ces notes de musique qu’il cherche et qu’il ne trouve toujours pas.
Il sait qu’il n’est plus seul. Continuera-t-il à créer avec le souvenir de l’autre ?
Après toutes ces émotions et ce parcours intérieur, la mélodie est là… Elle l’envahit, il l’entend, il la joue …
Les deux personnages vont retrouver leur complicité, apprendre à communiquer de nouveau en unissant leurs propres langages artistiques.
Mais, cette femme existe-t-elle vraiment ?
Ecriture & Mise en scène : Charlotte PAREJA
Regard extérieur : Véronique CHATARD
Co-auteur & musicien sur scène: Philippe LEON
Équilibriste-contorsionniste : Christelle DUBOIS
Régie Générale, création lumière, décor : Sébastien REVEL
Régie lumière & régie de tournée : Hélène LESCURE
Créations costumes : Charlotte PAREJA, Assistante costumes: Nicole CHOLAT, Nathalie JAMBON
Production : La Belle Trame
Coproductions, accueils en residence, pré-achats : Maison de la Culture Le Corbusier – Firminy (42), Centre Culturel – La Ricamarie (42), Espace 600 – Grenoble (38), Les accords du Lion d’Or – Simandre (71), Le Polaris – Corbas (69), Annonay Rhône Agglo – Théâtre d’Annonay (07), Musée d’Arts et d’Industrie de Saint Etienne (42),
La compagnie reçoit le soutien de la ville d’Annonay, du Département de l’Ardèche, du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.
Date:
30 mars 2019