La compagnie
La Belle Trame
Notre Identité
La compagnie La Belle trame est née en 2014 sous l’impulsion de la costumière Charlotte Pareja, la même année que son spectacle « Beauté Monstre ». La création de nouveaux spectacles, de performances, leur diffusion et l’organisation d’actions de sensibilisation autour du costume et de la couture constituent le principal de ses activités.
La compagnie met en scène des spectacles issus du métissage du costume, de la danse, du théâtre et du cirque. Après Beauté Monstre et Le monde d’en haut, La Belle Trame prépare une création pour l’été 2023 qui sera une performance couturière nommée Vélo-couture ! Et un second spectacle est dans les tiroirs pour l’automne 2024, Soleil Noir, inspiré de la femme exceptionnelle que fut Alma Malher.
En complément de ses spectacles, La Belle Trame s’exprime avec des performances dans des lieux insolites : bals, couture végétale, vélo-couture… Elle propose également des actions de sensibilisation autour du costume, que ce soit dans son atelier d’Annonay (installé dans le tiers-lieu « Quand la mer monte ») ou en marge des spectacles diffusés dans toute la France.
La compagnie est subventionnée par l’Europe, la Région (Auvergne-Rhône-Alpes), le Département (Ardèche) et la communauté de commune d’Annonay.
Un démarche artistique...
...Autour du costume
Avec sa compagnie, Charlotte Pareja affirme un projet artistique original en choisissant de mettre en lumière les métiers techniques du spectacle vivant qui sont d’ordinaire invisibles, comme celui de costumière. Elle définit ainsi l’identité artistique de La Belle Trame à partir de cette « matière à danser » qu’est le costume de scène, et dont le processus de création repose sur la confrontation entre le tissu et le corps en mouvement des interprètes.
© Croquis : C. Pareja
Projets sur le territoire
Rencontres & Échanges
Ces projets, lorsqu’ils ne sont pas initiés par La Belle Trame dans son atelier du centre ancien, sont portés par des structures partenaires comme des théâtres ou des communes locales qui cherchent à mobiliser leurs habitants et leur public. La compagnie intervient alors avec des ateliers de mise en scène, de conception costumes, de jeu autour du mouvement…
Depuis 2012, aux côtés des services des affaires culturelles, des associations et des artistes locaux, la compagnie propose un rendez-vous annuel « Les rencontres de la Belle Trame ».